Trouver sa routine

routine

Vos cheveux sont différents les uns des autres. On ne le répétera jamais assez. Pour cette raison, trouver une routine n’est pas une tache aisée.

En transition? Naturelle depuis peu? Naturelle confirmée? Ceci vous concerne toutes, car un produit parfait pour votre meilleure amie pourrait ne pas être adapté à votre type de cheveu. Nul besoin non plus d’avoir l’armoire pleine de produits capillaires. La meilleure chose à faire est de choisir une routine simple et efficace.

1) Le shampoing

La fréquence peut varier selon les zones géographiques et le style de vie, car une personne vivant dans un pays d’Afrique chaud et humide fait des shampoings plus régulièrement que celles qui vivent en occident. La raison en est simple: avec l’humidité, l’on transpire beaucoup, et les résidus s’accumulent plus rapidement sur le cuir chevelu, tandis que sous le froid ce n’est pas le cas. De même, une personne sportive ressentira la besoin de les laver au moins une fois par semaine. Les cheveux fragiles doivent être manipulés le moins possible, donc ils ne seront lavés qu’une fois par semaine.
Faire le shampoing avec du savon noir d’Afrique de l’ouest, un shampoing sans sulfate ou un après-shampoing (communément appelé co-wash).

2) Le soin

Une routine efficace ne peut faire l’impasse sur le soin, particulièrement en ce qui concerne les cheveux naturels crépus et frisés, à tendance sèche. Le soin fortifie les cheveux et aide à garder les cheveux hydratés plus longtemps. Tous les jours, les cheveux perdent des protéines vitales à cause de la manipulation. Avec le soin, les cheveux ont moins de casse. Faire un soin ou un bain d’huile au moins deux fois par mois pour garder des cheveux sains.
Soin Profond nourissant Masque RéparateurHuiles végétales

3) L’hydratation

Vous pouvez vous hydrater les cheveux une fois par jour selon que vous en ressentez le besoin. Hydratez vos cheveux des racines aux pointes.
Spray hydratant

4) Le démêlage

Le démêlage des cheveux crépus et frisés est extrêmement délicat, car l’on en perd beaucoup s’il y a une mauvaise manipulation. Ne jamais démêler les cheveux sans les avoir hydratés au préalable, sous peine d’assister à un désastre. Si vous avez des cheveux de type 4b ou 4c, vous pouvez tout aussi bien les démêler aux doigts. Prenez votre temps pour les démêler, et commencez toujours par les racines et remontez jusqu’aux pointes. Spray démêlant

5) Nourrir

Pour nourrir et sceller l’hydratation, utiliser une huile végétale ou une crème. De cette façon, l’hydratation apportée reste comme emprisonnée à l’intérieur par la couche de cette crème ou huile.
Mousse de karitéCrème réparatrice

6) La coiffure

Les coiffures protectrices sont vivement conseillées, ainsi que celles qui demandent le moins de manipulation possible. Avec des coiffures protectrices comme des vanilles ou des tresses, pas besoin de recoiffer tous les jours, ce qui permet de réduire les risques de casse liés à la manipulation excessive.
Vous pouvez choisir de porter vos cheveux libres, mais cela vous demandera beaucoup plus d’efforts tous les jours, car vous devrez les recoiffer. Si vous souhaitez quelque chose de différent, vous pouvez toujours opter pour un twist-out ou un braid-out.

Conclusion

Tous les types de cheveux naturels ont besoin de shampoing, de soin, d’après-shampoing, de démêlage et de coiffure protectrice. La différence provient de chaque aspect de la routine. Cela dépend entièrement de vous, car avec l’habitude et l’expérience, vous saurez ce qui convient le mieux à vos cheveux.